750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ganache (Anne Garabedian France Bleu)
8 mars 2010

Terrine d’aubergines et tomates, quenelle de brousse à l’huile d’olive

Bonus : voici une recette d’Eric Sapet, de la Petite Maison de Cucuron, qui n’est pas dans le livre « Mes cours de cuisine » : cette terrine est incontournable pour tous mes buffets d’été, et je l’aime tellement que je la fais également hors saison : quand ce n’est pas la saison des tomates, on peut très bien utiliser de la tomate pelée en conserve, ça marche très bien aussi. Si on préfère, on remplace la brousse par du fromage de chèvre frais, toujours mêlé à un peu d’huile d’olive bien fruitée. Préparée à l’avance, jolie sur la table, facile à trancher, vraiment très bon : un grand classique.

Terrine d’aubergines et tomates, quenelle de brousse à l’huile d’olive

Ingrédients pour 8 personnes

b_9_138__R_solution_de_l__cran_

6 aubergines - 3 oignons - 3 gousses d’ail - 1kg de tomates (ou une boite de tomates pelées)- 50 g de concentré de tomate 35 g de gélatine en feuilles (attention, certaines feuilles de gélatine pèsent 1 g, d’autres 2 g…)- Huile d’olive -Sel, sucre 400 g de brousse - 1dl de crème - 1dl d’huile d’olive - Sel, poivre, fleur de thym

1/ Confectionnez une concassée de tomate : faites suer les oignons coupés en quartiers et l’ail à l’huile d’olive, avec une pincée de sel et de sucre. Ajoutez les tomates coupées en morceaux et laissez cuire 1 heure à feu doux. (Si on utilise de la tomate pelée en boite, le temps de cuisson est plus court).

2/ Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide, essorez-les dans les mains puis mélangez-les à la concassée de tomates chaude afin de les faire fondre.

3/ Préchauffez votre four à 180°. Coupez les aubergines en tranches dans le sens de la longueur, (environ 8 mm d’épaisseur). Rangez-les sur une plaque, soit sur un papier sulfurisé, soit sur un tapis de four en silicone (encore mieux). Badigeonnez les tranches au pinceau avec l’huile d’olive. Saupoudrez d’une bonne pincée de sel et de sucre et glissez-les au four jusqu’à obtention d’une belle coloration. Comptez 25 minutes, mais surveillez.

13__R_solution_de_l__cran_

4/ Dans une terrine, passez un coup de pinceau avec un peu d’huile avant de chemiser avec du film alimentaire (qui ainsi adhèrera parfaitement au fond du moule, c’est magique…). Commencez par placer les tranches d’aubergines grillées, en les faisant dépasser de la terrine, puis versez la moitié de la concassée de tomates. Remettez quelques tranches d’aubergines au centre puis finissez de monter la terrine avec la sauce. Recouvrez la terrine avec les tranches d’aubergines qui dépassent sur les côtés, puis refermez avec du papier film avant de glisser le tout au frais. Laissez prendre une nuit au réfrigérateur.

15__R_solution_de_l__cran_

5/ Quenelles de brousse : mélangez la brousse avec la crème, l’huile d’olive, une pincée de sel, de poivre et la fleur de thym.

6/ Au moment de servir, coupez la terrine en tranches de 2 à 3 cm, et déposez sur le dessus une quenelle de brousse (confectionnez les quenelles à l’aide de 2 cuillères à soupe). Arrosez d’une bonne huile d’olive.

Astuce : A l’avance : on peut faire sa concassée de tomates à l’avance, mais ne mettre la gélatine qu’au dernier moment : il faudra alors réchauffer la sauce afin de faire fondre les feuilles préalablement trempées et essorées.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour le partage de la recette "terrine d'aubergine"<br /> <br /> Je vais rapidement la réaliser. <br /> <br /> Amicalement
C
je pense qu'il y a une erreur de frappe, car pour les novices en cuisine, il ne s'agit pas de 35gr mais certainement 3,5gr de gélatine. je vais réaliser cette recette car je suis adepte des cours à "la Petite Maison" et du livre d'Eric Sapet. merci pour votre blog
A
exquise cette recette:)
Publicité