750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ganache (Anne Garabedian France Bleu)
1 août 2010

La confiture d'olive, et les olives confites !

J'ai découvert une épicerie gourmande à Aix en Provence, (qui vend aussi par internet sur www.aixetterra.com) : des huiles, tapenades, chutneys, moutardes, épices, vinaigres etc.. et notamment une confiture d’olives vertes et noires : rencontré sur le salon Côté Sud, Benoit m'a fait goûter et je suis tombée sous le charme ... Par exemple, je le sens bien sur le dessus d'un l’œuf cocotte, au jaune coulant, au blanc tremblotant, une petite cuillère de confiture d’olive et des mouillettes de pain beurré. Je l'imagine bien aussi sur une petite salade de roquette, avec sur le dessus des courgettes grillées (au four avec huile d'olive-sel-sucre), un peu de brousse et des pignons grillés, quelques tomates confites et une cuillère de confiture d’olive… On avait une petite salade méditerranéenne, et tout d’un coup on transforme ça avec une touche très originale. A déconseiller sur des tartines trempées dans le café au lait, ça le fait pas…

IMG_4763 Bref, une jolie rencontre avec Benoit, qui a trouvé que notre livre était assez atypique et a voulu le mettre en dépot dans son épicerie : vous pouvez donc dorénavant trouver "Mes cours de cuisine avec Eric Sapet" -Editions du Chêne, chez Aix et terra - Place Richelme (place de la mairie d'Aix en provence), notamment lorsqu'il est en rupture à la Librairie d'en face, à Vents du Sud... Il est en commande...

Et là-dessus, nos amis Mina et Yves me font goûter des olives confites : entières, dénoyautées, sucrées : parfaites en apéritif, ou sur un dessert un peu inventif... Toc, je m'y mets, et je tente le coup : olives dénoyautées au naturel, en saumure (pas à la grecque, avec de l'huile et des herbes, malheureux !...) cuites dans un sirop de sucre à 50 % (500 g de sucre pour 1 litre d'eau). Je fais cuire une première fois 5 mn, puis je laisse refroidir dans le sirop. Le lendemain, encore 5 mn d'ébullition, puis je laisse refroidir ; le même jour, le soir, encore 10 mn cette fois, et je laisse refroidir dans le sirop. Il n'y a presque plus de sirop : si on voulait, on pourrait continuer comme ça en rajoutant du sirop et confire vraiment les olives comme du melon confit, sur 3 semaines... Mais là, je rapporte mon trésor à Benoit et c'est déjà une bonne base. Il ne me reste plus qu'à imaginer des utilisations créatives à ma petite nouveauté...

En attendant, allez voir Aix et Terra : Benoit Destresse et Richard Alibert sont chineurs de saveurs : c’est dur, comme métier, de manger tout le temps, goûter dans les salons gourmands, élaborer des recettes avec des artisans... leur dernier projet : la glace au basilic, et l'annonce de l’ouverture du stand "glaces" devant le magasin ! (la petite cariole est arrivée d'Italie, elle est trop belle...)

Pensez aussi à des toasts fromage de chèvre et confiture d’olive, imaginez la poivronade (poivrons-amandes) ou l'esquichade de courgettes dans les pâtes.

Aix et Terra, Aix et Terra : Benoit Destresse - 32 rue Vauvenargues (Place Richelme) 13100 Aix en Provence - 04-42-09-43-81

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité