750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ganache (Anne Garabedian France Bleu)
31 octobre 2010

Même en pleine effervescence, je reçois « facile » (ou presque…)

Mon silence de ces derniers jours est dû a une course effrénée pour finir le passionnant travail de notre livre de Reine Sammut… Comment absorber 8 reportages de septembre (plus les 12 précédents…) en 1 mois.. Mais le planning n’attend pas, et nous devons faire avec..

Faire avec l’ordinateur qui prend la foudre et nous fait perdre les tris de photos… des heures de travail.. ; faire avec les émissions de radio sur France Bleu Provence et les interviews passionnantes (demain avec Edouard Loubet, en direct du Kenya, qui nous parlera des courges mais aussi de la difficulté des cuisiniers kényans à ne pas surcuire un poisson, à découvrir les joies du respect de la chaine du froid, mais aussi de leur passion et leur enthousiasme, qu’Edouard Loubet peine parfois à trouver dans les comportements des cuisiniers de France…) ; faire avec l’animation de mes ateliers d’écriture, façon « café littéraire Picouly » (comme dit Daniela de notre groupe), où nous faisons avancer les envies d’écrire des uns et des autres, faire avec les animations surprise à la Fnac, que je ne refuse jamais et j’ai bien raison car c’est l’occasion de rencontres adorables, comme ce week-end avec le chanteur Donoré, (dont on écoute le disque en boucle depuis une semaine, surtout « Noces de coton »), et Marie Florence Gros –auteur du livre très original « Tout contre » et grande gourmande, pro du feuilletage et du chocolat d’équateur)…

Et faire enfin avec nos adorables bambinettes, de 12, 8 et 2 ans. Evidemment, l’anniversaire de Madeleine tombe cette semaine et nous invitions ses amis hier…Nous avons la joyeuse habitude de garder les parents les plus proches le soir à manger, comme tout cela tombe bien..

Avec Jean-Philippe, nous nous promettons de faire simple, on n’a pas le temps, on se connait bien, pas la peine cette fois de déployer argenterie et mini cocottes, on remballe les amuse-bouche, c’est promis : ON FAIT SIMPLE …

C’est mal se connaître, vraiment…

D'abord, les amis sont arrivés avec l'apéritif : les briouates (bricks, viande - oignon - coriandre.. Miam...) de Mina, les toasts luxueux et les gougères de Corinne : on n'avait déjà plus faim...

On fait simple au début, une petite verrine de caviar d’aubergine à peine aillé, recouvert d’un gaspacho de tomate (recette de reine Sammut) : facile, élégant, tout va bien.

Ça se corse avec les lasagnes : une bonne intention de départ, un plat simple, complet, facile à faire et à dresser… mais on rajoute des aubergines grillées, et puis on a peur que ça ne plaise pas aux enfants : on se lance dans un accompagnement de petites galettes de courgettes (recette de reine Sammut) : courgettes et pommes de terre râpées, liées avec 2 œufs et 60 g de farine, et de l’aneth haché.. ; juste revenues dans de l’huile d’olive, servie avec un bon yaourt turc bien épais : un délice.

Avec le dessert, on a disjoncté complet…

Partis pour des petites tartes fines de poires, on s’est retrouvés avec une frangipane en plus pour apporter du moelleux à la tarte, puis une glace à la verveine (une crème anglaise, j’ai fait infusé de la verveine fraiche dans le lait, puis on turbine), et pour décorer une feuille de verveine fraiche prise dans un caramel blanc à 130° pour qu’elle soit craquante comme une feuille de bonbon.. ; Très joli, mais on a mis la journée à 2 à cuisiner..

On est vraiment des malades… On voulait faire simple, on ne sait pas faire…

Et pourtant, j’ai un nouveau challenge : samedi soir, Marie-Odile et Francis viennent manger léger : ils auront pris un cours de cuisine chez Eric Sapet à Cucuron, autrement dit ils vont sortir de table à 4 heures, et n’auront plus faim le soir.. Il faut donc que je leur fasse du « Guérard » : du légume, de l’aérien, du céleste… L’inspiration viendra, je n’ai encore aucune idée…

NB : en même temps, nos premiers crocus de safran sortent cette semaine (bulbes plantés en août), et nous récoltons de temps en temps une fleur et ses 3 pistils, mis à sécher religieusement dans une boite.. Nous devons déjà avoir au moins 9 pistils ! Comme quoi la vie est belle !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité