750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ganache (Anne Garabedian France Bleu)
2 février 2011

Beurre ou pas beurre, that is the question of the crêpas ?

Viva la crêpas ! Eh non, la crêpe n'est pas mexicaine (ou alors c'est un tacos..)

Moi je vous parle de la vraie, la Krampouezh, celle que je prépare avec le billig en fonte.; Je prépare mes innombrables pâtes, je mixe tout, je fais tourner le blender non stop, et je dis "kenavo" à tout ce qui bouge. On se met du Dan Ar Braz à fond, et dans le rythme, M'sieurs dames, on commence à tout faire sauter. Une nouvelle activité de chandeleur, la crêpe tournante : il s'agit de faire sauter la crêpe et de passer la poêle à son voisin pour qu'il la rattrape. Ce qui est difficile, c'est de rattraper la poêle, mais également de rattraper la crêpe...

Quand vous avez fini de jouer, passez aux choses sérieuses : Saviez-vous que dans le Gouffé, il y a 120 g de beurre fondu pour 240 g de farine ? Cet ancêtre de la pâtisserie y mettait pas mal de beurre, Michalak n'en met plus que 80 g, et certains n'en mettent pas du tout.. Mon avis sur la question, est que si les crêpes sont destinées à être mangées nature, avec à peine une pincée de sucre, les crêpes à l'écorce d'orange ci-dessous sont parfaites : elles ont du goût, une consistance, une onctuosité donnée par le beurre.

Par contre, si vous recherchez la crêpe comme "support" de tas de trucs trop bons comme le beurre d'érable canadien, (ça c'est terrible) ou une sauce suzette,  alors on peut alléger le tout et faire une recette de base aérienne : 200 g de farine, 2 cuillères à soupe de sucre, 3 oeufs, 1/4 de litre de bière ou de cidre, 1/4 de litre de lait, une pincée de sel. n'oubliez pas une lampée de rhum...

Si vous optez pour les crêpes "nature", passez à la recette inspirée par Michalak : 

Les crêpes à l’orange inspirées d'une recette de Michalak :

200 g de farine, 60 g de sucre glace, 80 g de beurre noisette, 10 g de grand marnier, 1 zeste d’orange coupé en julienne, 2 œufs et 2 jaunes,  ½ litre de lait : mixer le tout au blender.

et dessus, une Sauce Suzette - 100 g de sucre   - 50 g de beurre   - ½ l de jus d’orange         - Grand Marnier - Maïzena

Faire un caramel à sec avec le sucre. Lorsqu’il est roux, ajouter le beurre puis un peu de Grand Marnier et le jus d’orange. Cuire 2 mn et réserver. Si besoin, lier avec une pointe de Maïzena. On peut aussi juste mêler du beurre avec du zeste de mandarine et du sucre, et faire fondre dans la crêpe chaude.. Une tuerie...

La crêpe sucrée, c’est une crêpe, mais la crêpe salée, c’est une galette !!

Les galettes de sarrasin : 200 g de farine de sarrasin, 3 œufs et ½ litre de lait, sel : et pour les garnir, vive la liberté : champignons sautés, ail et persil, fromages, jambon, béchamel, poulet sauté aux oignons et au curry, andouille de Guéméné et pommes sautées au beurre  pour un total look breton, (avec une bolée de cidre), et version provençale de la galette : brousse écrasée avec huile d’olive et thym haché, et tomates confites…

Anne Garabedian

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'avoue ne pas mettre de beurre, mais je crois que je vais tester cette version....bonne soirée
Publicité