750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ganache (Anne Garabedian France Bleu)
14 juin 2011

Escapade : Villa Nicolas juste, à la Colle sur loup (06)

Entre deux dédicaces, (et entre deux orages !), Marc Brunoy nous a proposé de découvrir la cuisine de Nicolas Juste un peu à l'écart de la Colle, sur la terrasse et à l'ombre du mûrier. Sa carte est discrète et réservée, comme lui. Pas de grands discours du style « et sa ribambelle de petits pois »… Quand Nicolas juste annonce un plat, on ne s’attend pas à quelque chose d'exceptionnel. Et c'est là que c'est bon, car dans l'assiette il se découvre. On est très agréablement surpris par l'inventivité et la fraîcheur de ce chef qui n'en rajoute pas dans sa communication. Et d'ailleurs, je préfère ça, une carte courte et la bonne surprise dans l'assiette, plutôt que le contraire ! Les cuissons sont justes, la cuisine fine, et il y a de l'idée.

24032 Une fleur de courgette farcie aux champignons en amuse bouche. On poursuit avec un foie gras à la rhubarbe : rhubarbe en sorbet, en compotée, et nature juste pochée dans un sirop à peine parfumé de badiane (elle confit ensuite doucement dans le sirop en refroidissant). Trop filandreuse la rhubarbe ? Goûte-moi ça, elle fond dans la bouche et se tient sur l'assiette mais pas un fil sous le palais ! Équilibre incertain pour les gambas qui sont dressées mais tiennent debout, et les asperges alanguies. Une petite tuile craquante sur le dessus. La Socca fait des petits socles parfaits pour des noix de Saint-Jacques géantes, accompagné de petits artichauts barigoule et de tomate mi-juteuse mi-confite.

24082 Le dessert est assez bluffant, avec ses tubes ultra croustillants au miel (tuile de beurre, miel, farine, sucre glace, mis en forme au sortir du four) garnis d'une mousse fraise et mascarpone. Le petit bocal de fraises au sirop de verveine n'est pas too much, et c'est bien qu'il soit là.

Pendant ce temps, nos amis découvrent la cuisine de Llorca, juste en face, et nous nous envoyons par texto les assiettes des uns et des autres… Et nous avons tous été contents de notre repas…

Villa Nicolas Juste. Au service son épouse Caroline, qui connait bien les assiettes de son mari.

Anne Garabedian

493 route De St Paul – 06480 – La Colle sur Loup – 04 93 32 50 25

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité