750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ganache (Anne Garabedian France Bleu)
5 novembre 2011

Prix Litteraire des Gastronomes de Rungis pour notre livre sur Reine Sammut !!!

Paris oct2011 Petite escapade tous les deux à Paris à l'occasion de la remise du Prix Littéraire des Gastronomes de Rungis pour le livre que nous avons écrit sur Reine Sammut : « Mes cours de cuisine, Reine Sammut à la Fenière de Lourmarin » aux éditions du Chêne. Une belle récompense pour un an de travail passionné, qui salue bien sûr des mois de complicité avec Reine mais qui représente également un joli clin d'oeil à notre éditeur, le Chêne, qui nous a fait confiance depuis le premier ouvrage de la collection : « Mes cours de cuisine, Éric Sapet à la Petite Maison de Cucuron ». Et comme ça ne suffisait pas, nous nous sommes lancés dans un troisième opus : « Mes cours de pâtisserie avec Jérôme Cellier » sur lequel nous travaillons depuis quelques mois.

Paris oct2011 Nous étions donc réunis au Bristol pour l'occasion mais hélas je n'ai vu de Fréchon que ses mignardises… Par contre, nous en avons profité pour faire un pèlerinage des papilles avec un concentré de goût totalement optimisé ! En 48 heures, un vrai parcours d'initiés que je vous fais partager avec quelques photos :

Paris oct2011 Le soir même, Reine nous emmène avec son amie Julienne chez William Ledeuil, à la Kitchen Galerie Bis. Un très grand moment. On serait bien tenté de débaucher les serveurs quand on sait combien il est difficile de trouver de telles perles… Ensuite, une vraie surprise en bouche : des textures, mais surtout de la fraîcheur et du piquant avec un bel équilibre des épices et des acidités. Citronnelle, gingembre, coriandre sont des habitués de sa cuisine, et des « Zors d’œuvre » au dessert, nous nous sommes régalés. Par exemple une belle association du raisin et de la feuille de shiso pour un sorbet étonnant.

Paris oct2011 Puis, visite de Rungis, avec deux guides de choix : Nicole Gillot et Francis Lefevre, qui nous avaient remis le prix littéraire la veille au soir et nous avait proposé de découvrir ce lieu magique. Nous avons raté la marée parce que nous n'étions pas prêts à nous lever à 3 h… Oh quel dommage ! Petits joueurs !

Paris oct2011 Par contre, il était assez tôt pour le pavillon des abats et pour voir Sybi, ce grand baraqué qui nous a découpé la tête de veau en deux minutes 30, puis il craque la boîte crânienne et met la cervelle en barquette, il passe la tête de veau toute plate à son voisin qui roule la langue dedans et la met en boudin ficelé… Un grand moment à 7 h du matin, Sybi est super fier de ses 50 têtes de veau à l'heure ! Nous, on admire, on applaudit mais pour l'instant on n'a pas trop faim…

Il faut prendre la voiture pour visiter les autres pavillons, Rungis c’est 12 000 personnes qui travaillent sur un territoire grand comme Paris intra-muros. Ce n'est pas en 2 h qu'on va en faire le tour. Pavillon des viandes et les carcasses énormes, pavillon des volailles, pavillon des fromages (Oh ces belles meules !!!), les épices, et enfin les fruits et légumes : et là une magnifique odeur de pommes, je n'ai jamais vu autant de variétés !

Paris oct2011 Paris oct2011 Paris oct2011 Bon ben c'est pas tout ça, il est 9h, vite un petit dej ! Nicole et Francis nous emmènent au restaurant l'Etoile et là, liberté totale ! Certains prennent carrément l'entrecôte frite, d'autres un oeuf cocotte, et moi un chocolat chaud : la honte ! Après je me laisse un peu aller, et j'enchaîne effectivement sur le même oeuf cocotte que mes copains et même un plateau de fromages. Reine s'étonne toujours de ma capacité à boire du chocolat avec un oeuf cocotte truffé et foie gras ou un bon cantal entre-deux ! Conclusion : Rungis, ça creuse !

Paris oct2011 Mais pas question de faire la sieste, nous avons notre liste d'étapes à ne pas manquer : on commence par la Pâtisserie des Rêves de Conticini, rue du Bac : son Paris-Brest élu le meilleur de Paris, ses gâteaux sous cloche comme des bijoux, mais aussi sa tarte tatin dont la couche de pommes est constituée de très fines tranches tenues par un sirop de sucre et dont l'épaisseur est sacrément généreuse.

Paris oct2011 Dès que nous sommes rentrés à la maison, nous nous sommes lancés dans l'aventure.

Paris oct2011 Paris oct2011 Un petit tour par Ladurée, et ses deux boutiques adorables harcelées de touristes japonaises.

Paris oct2011 Paris oct2011 Puis petite halte chez Pierre Hermé : ici, on prend le temps de faire la queue : il était nécessaire de refaire un test en réel. Absolument indispensable, même. Conclusion : ses macarons sont vraiment les meilleurs… La coque est assez fine, et la ganache généreuse.

Paris oct2011 On finit l'après-midi à la Librairie Gourmande, rue de Montmartre, où la libraire nous fait partager tous ses coups de coeur. Une vraie découverte de cuisiniers inconnus, des livres en espagnol ou en anglais que nous n'aurions pas eu l'occasion de lire, un vrai dépaysement qui aurait mérité plusieurs jours de voyage.

Paris oct2011 Avec tous ces livres de cuisine, on a une faim de loup : nous profitons que le Comptoir du Relais soit en mode « brasserie » pour aller goûter au ris de veau façon Camdeborde. Je prends aussi des rillettes de tourteaux avec une touche de granny-smith. Le vrai bistrot parisien, avec les plats inscrits sur le grand miroir, les chaises qui se touchent, les clients qui se pressent et qui s'attendaient peut-être à un restaurant plus tape-à-l'oeil : le bistrot de Camdeborde reste vrai et n'a pas subi le star-system.

Vendredi matin, dernier petit tour Au Bon Marché pour ramener quelques douceurs. On n'y trouve avec joie les chocolats de Joël Durand (Saint-Rémy de Provence) mais aussi des produits de tous les pays et de toutes les régions de France. J'y resterai des heures ! Nous repartons notamment avec des nounours en guimauves dans une boîte tour Eiffel pour les filles, kitsch à souhait !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Juste une mise au point ! ! !<br /> <br /> Rungis n'est pas aussi important que Paris intra.........<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br /> G. Legrand
Publicité