750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ganache (Anne Garabedian France Bleu)
4 février 2012

C’est le moment de la truffe !!

 Saviez-vous que la vraie saison de la truffe, ce n’est pas à Noël, mais c’est maintenant… Quand elle a atteint ses 1000 euros le kg pendant les fêtes, vous-êtes vous laissé aller ? Et maintenant qu’elle va baisser de moitié (j’espère…) c’est là que vous avez plusieurs options, et en voici quelques unes :

-Soit vous en voulez une ou deux, pour de vrai : faites comme moi, appelez un très bon ami, (dont je tairais le nom parce que je ne veux pas que tout le monde l’appelle), qui connaît un peu le marché, qui a l’habitude d’en prendre une petite quantité, et ainsi il négocie mieux que moi, la pauvre qui n’en veut qu’une ou deux … (Et qui est si bon commercial qu’il vendrait une Punto à un ours…) Ensuite, vous suivez ses conseils : les mettre brossées dans un sopalin à peine humide en bocal fermé et hop, au congélateur. Vous avez des truffes prêtes à râper pour noël prochain (et pour avant bien sûr…)

2ème option : vous voulez de la truffe, mais sans la préparer vous –même, et de préférence en mettre plein la vue à votre fiancée en l’emmenant dans un endroit magique… Allez donc à l’Hostellerie de l’Abbaye de Celle (Brignoles), où le ChefBenoit Witz (voir sur ce blog l’article « Je kiffeBenoit Witz…) propose un menu spécial truffe où vous pouvez vous râper vous-même la truffe sur votre plat (et elle est à prix coûtant, et ça vous n’êtes pas obligé de le dire à votre moitié…). L’opération commence aujourd’hui, et se poursuit tout le mois de février.. Une St Valentin à la truffe, ça ne s’oublie pas…

Photos iphone anne janv2011 016 3ème option, le goût de la truffe sans la truffe : si vous saviez le nombre d’huiles à la truffe que j’ai testées… Notamment celles que je pouvais pas goûter mais j’avais une belle confiance..Plus jamais ça !!! Mais je n’aurai plus besoin de tenter des expériences décevantes, car j’ai trouvé mon bonheur : l’Huile d’olive à la truffe noire d’Aix et Terra est vraiment très parfumée. Elle transforme une brouillade ou un risotto, ou juste une petit velouté de légumes avec quelques gouttes… Elle garde son trésor dans sa bouteille transparente, mais ce n’est pas pour faire joli : c’est vraiment mon premier choix… Les yeux fermés, c’est comme si vous aviez de la tuber parfumée dans le palais…

 Les adresses :

Hostellerie de l'Abbaye de la Celle  - 10, place du Général de Gaulle - 83170 La Celle-en-Provence - +33 (0) 4.98.05.14.14 - contact@abbaye-celle.com

Aix et Terra : 32 Rue Vauvenargues  13100 Aix-en-Provence - 04 42 09 43 81

Et le numéro de mon super copain RC ??? Même sous la torture, vous pouvez courir…

Anne Garabedian

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité