750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ganache (Anne Garabedian France Bleu)
20 février 2012

J'ai testé les sushis qui tournent...

sushis  Qu'est ce qu'il ne faut pas faire...Je fais des expériences étranges et je vous raconte... J'avais une heure à tuer en ville entre 2 RV... Il est 13h, je suis devant la vitrine des sushis qui tournent, et je me dis qu'il faut tout tenter... Après tout c’est une expérience…

Les assiettes te passent sous le nez, des jaunes, des bleues, des violettes... Le temps que je comprenne que le code couleur ne correspond pas aux entrées-plats, ou au chaud ou froid, mais aux prix, les mêmes sushis sont déjà passés 3 fois devant moi... Ensuite, une gentille serveuse me voit désemparée et me donne une carte : une notice, un mode d'emploi, un plan de montage pour une étagère Stoëgbillig chez Ikea.. Grace à cette bible qui ressemble à un bottin, je peux faire des allers-retours entre les sushis qui tournent et les pages, tenter de trouver quel plat est sur quelle page, comment il s'appelle, qu'est-ce qu'il y a dedans et combien il coûte... Je suis déjà fatiguée...

Comprenez qu’il faut adopter une technique précise et s’y tenir : si vous choisissez d’abord un plat  (enfin, une coupelle avec 3 cubes…) sur le bottin, et ensuite vous tentez de le trouver sur les tapis roulants, là  vous pouvez attendre jusqu’à demain parce que autant ils n’en feront pas aujourd’hui.. En plus, je comprends beaucoup plus tard que le chaud ne tourne pas mais se commande aux serveuses…

Soit vous repérez un trio de cubes qui vous semble intéressant sous sa cloche de plastique. On dirait de l’avocat avec du saumon. Vérifions. Alors vous vous plongez dans la notice pour tenter de le trouver et voir ce qu’il y a dans les petits rouleaux. Mais ils se ressemblent tous. Alors vous faites des allers-retours entre la carte et le tapis roulant, le tapis roulant et la carte, (qui, elle, ne bouge pas, alors que les cubes tournent, eux..)  Suivons les petits cubes. Il faudrait stopper le tapis le temps de vérifier si ça vous intéresse, ou coller un post-it dessus (mettre une option, en quelque-sorte), le temps de le trouver sur la carte, se décider, et ensuite le retrouver sur le tapis roulant plus facilement.

Mais depuis le temps que vous tournez les pages, (makis, sushis, sashimis, machini, michnichini…), la coupelle bleue n’est plus devant vous, ni derrière, elle est à la troisième table là-bas au fond… Là, il faut se tenir à son projet de départ. On garde un œil sur les cubes, si jamais on perd le fil, on ne les retrouvera plus jamais.. Mais hélas, ils repassent par la cuisine, ils sont perdus.. Ah non, ils reviennent, mais ils passent en face de moi, plus qu’un trajet aller et au retour, ils me passent devant et hop, je vais pouvoir les attraper… Là, ça y est, ils arrivent ! Mon téléphone vibre depuis tout à l’heure mais je ne regarde même pas qui c’est de peur qu’ils ne m’échappent et que je les perde encore de vue. Je commence à tendre le bras parce que ça tourne vite, ces machins. Sauf que mon voisin de gauche prend ma coupelle bleue juste avant moi… Je pense abandonner là l’expérience mais un gentil monsieur assis en face de moi a tout vu, et notamment ma mine déconfite de celle qui lâche l’affaire. Il a pitié. Il a la même coupelle bleue avec les machins à l’avocat sous le nez et il me la tend : « C’est celui-là que vous vouliez ? » « Euh, voui.. » On s’entraide, dans ces situations difficiles…  C’est là qu’on voit que l’humain, même s’il ne connaît pas encore son congénère, va se lier à l’autre dans une fraternité subite, juste pour s’en sortir face à l’abîme, et à la multitude de coupelles de toutes les couleurs qui tournent et retournent devant nos yeux.

sushis2 L’une d’elle m’intrigue : je vois partout du riz, des makis entourés de noir, du saumon, et là, dans celle-ci, des petits cubes jaunes avec une tache rouge : je m’interroge.. Poivron ? Tomate confite ? A côté, de la mayonnaise marron foncé. Les cubes jaunes me passent devant, aucun doute possible : c’est une fraise…  Je laisse passer le machin le temps de chercher le contenu dans la notice. Chaquefois que je revois la fraise devant moi,  je lance les dés, je dis « Je passe » en levant la main droite, et je continue à chercher. J’ai dû passer mon tour 3 fois. Je suis bonne dernière au jeu des « kicékitrouvekecekiyadanslessushis ». Enfin, je trouve la réponse à l’énigme dans la page « desserts » : « makis d’omelette, riz au lait et coco, fraise ou mangue et Nutella… »

Je suis allée au bout de l’expérience, j’ai mangé mes makis d’omelettes au riz coco et à la mangue, et puis je suis allée à mes RV… Je n’ai pas été malade, mais le soir, j’étais bien contente de manger une burrata crémeuse avec de l’huile d’olive sur un toast grillé…

Anne Garabedian

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité