750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ganache (Anne Garabedian France Bleu)
5 juin 2013

MUCEM : D'abord la visite, ensuite la dégustation...

 

Le Mucem sera ouvert vendredi.

 

Il est exactement fidèle à ce qu’avait dessiné l’architecte Rudy Ricciotti il y a 11 ans. Mais c’est une surprise totale lorsqu’on le découvre pour la première fois, et notamment quand on y entre.

Mucem A garabedian juin13_0015 Mucem A garabedian juin13_0017 Mucem A garabedian juin13_0021

Mucem A garabedian juin13_0025 Mucem A garabedian juin13_0006 Mucem A garabedian juin13_0031

A nous la passerelle qui rend le Fort St Jean aux Marseillais, qui languissaient d’y accéder. De la même manière, il était important d’ouvrir le lieu et ses passages ludiques. Selon une volonté farouche de l’architecte, les rampes d’accès « dentelles » qui entourent les collections du musée seront donc libres d’accès pendant les horaires d’ouverture, de même que les espaces réinventés du Fort St Jean. En déambulant sous les figuiers suspendus, beau panorama sur le palais du Pharo et le Vieux Port, avec en contre-bas la découverte de la Chapelle St Jean qui nous était totalement inconnue.

Les collections jonglent entre les fondements des civilisations de Méditerranée, et vases étrusques

Sur la terrasse, le soleil joue (enfin… il était attendu…) avec le plafond de dentelle, qui prend depuis deux jours son rôle de brise- soleil très au sérieux.  Le jour de la conférence de presse, 500 journalistes ont testé le bronzage alternatif du Mucem, qui laisse des traces caractéristiques et reconnaissables… Pas possible de cacher son déjeuner sur la terrasse un jour de soleil, notre décolleté tacheté nous trahira…

Côté cuisine, on attend donc les différents espaces imaginés par Gérald Passédat pour toutes les heures et tous les budgets. Le bistrot chic La Table et la brasserie La Cuisine sont installés sur ce dernier étage. Le dressage des tables était ce jour-là adapté à la réception presse et n’a donc rien à voir avec la mise en place définitive. Les chaises rouges n’auront plus lieu d’être…

Mucem A garabedian juin13_0020 Mucem A garabedian juin13_0032 Mucem A garabedian juin13_0036

Mucem A garabedian juin13_0040 Mucem A garabedian juin13_0043

Au rez de chaussée, à côté de la librairie, on aura Le Kiosque, un espace grignotage avec sandwiches, et sur le fort St Jean le café propose terrasse  au soleil et duplex de tables claires.

L’ensemble de la proposition est variée, et s’offre le luxe de la cohérence. Un seul chef pense les différents espaces et imagine les formules qui garderont l’esprit de sa cuisine adaptées à chacun et à chaque moment.

Si la brasserie au niveau terrasse sera ouverte dès vendredi 7, le Môle Passédat réserve l’ouverture du bistrot chic pour le 10 juin. Et l’école de cuisine, située dans le Café au Fort St Jean, juste à côté du potager tout en longueur, dévoilera son programme en septembre.

La suite quand j’y aurai mangé…

 

Anne Garabedian

 

Le Môle Passédat MuCEM - 1, esplanade du J4 - 13002 Marseille

- La Table, « bistrot chic » : déjeuner 12h00-14h00 – Dîner 19h30-22h30  Pour réserver : contact@lemole-passedat.com

- La Cuisine, restauration « casual » : service continu de 12h00 à 22h30

- Le Café : service continu de 12h à 19h (ouvert en été vendredi et samedi soir)

- Le Kiosque : vente à emporter, snacking de 11h à 19h

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Génial votre article! On adore votre style!<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons également testé le Mucem ce we, et nous en avons aussi fait un article.<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir!
Publicité