750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ganache (Anne Garabedian France Bleu)
3 avril 2014

Les 2 étoiles de Dimitri Droisneau saluent le travail de l'ombre

Nouvel article dans L'Hôtellerie - Restauration, pour mieux connaître le travail de Dimitri Droisneau, à la Villa Madie de Cassis. Sans faire de bruit, le chef et son épouse s'investissent corps et âme dans cette maison. Au bout d'un an, les 2 étoiles saluent une cuisine d'artisan, précise, qui se libère, symbole de l'épanouissement du couple dans ce cadre magique. Chouette ! Que c'est bon d'accueillir des chefs de cette trempe sur notre territoire !!!

 

Dimitri Droisneau copyright JP Garabedian moydef5

Dimitri droisneau copyright JP Garabedian moydef1Dimitri Droisneau copyright JP Garabedian moydef6

Michelin 2014 : La cuisine débridée de Dimitri Droisneau

 

Le chef de la Villa Madie décroche une deuxième étoile un an après avoir succédé à Jean-Marc Banzo aux fourneaux.


Le chef Dimitri Droisneau offre deux étoiles à la ville de Cassis (13), dans le cadre enchanteur de la Villa Madie, créée en 2007 par Jean-Marc Banzo. Ce dernier avait passé la main en cuisine depuis janvier 2013. Le travail de titan entrepris par Dimitri Droisneau et son épouse,Marielle, depuis plus d'un an porte aujourd'hui ses fruits. "Marielle est mon garde-fou, ma colonne vertébrale. Elle me synthétise et recadre mes idées un peu folles. La Villa Madie est notre projet commun, nous y mettons toute notre âme, et beaucoup de travail", confie le chef.

 

Marielle et Dimitri Droisneau : 'La Villa Madie est notre projet commun, nous y mettons toute notre âme, et beaucoup de travail.' (Photos copyright JP Garabedian)

Dans l'équipe soudée, les fidèles suivent depuis plusieurs années :"Aurélien est avec moi depuis cinq ans. En un regard, on se comprend. La maison travaille dans une émulation très positive. Je m'enrichis de tout le monde. Le despotisme, très peu pour moi !"

Dans l'esprit, on reconnaît le même style discret et retenu que chez le 3 étoiles Michelin Arnaud Donckele, son ami proche : "Nous parlons beaucoup ensemble du relief des menus, des enchaînements de plats sans écoeurement. Au-delà de la cohérence qui construit chaque assiette, je pense au déroulement du repas pour le client. Je travaille plutôt un aspect relevé en mise en bouche, et une belle acidité sur l'entrée, souvent donnée par les agrumes ou un vinaigre. Ensuite, les plats ont plus de rondeur, un goût marqué mais moins frappant, dans une tendance minérale avec des légumes crus et cuits."

"Se concentrer sur l'essentiel"

Après sept ans passés à la Réserve de Beaulieu, le chef semble avoir trouvé ici le lieu idéal pour s'exprimer : "Je me sens bien dans cette maison, et ma cuisine s'en trouve plus affirmée, libérée, voire débridée ! Mes assiettes ont maintenant besoin de moins de complexité et se concentrent sur l'essentiel."

Sans prévenir, les deux étoiles sont arrivées : "Je ne m'attendais à rien, j'étais à fond. Michael Ellis [directeur international des guidesMichelin, NDLR] est venu le jeudi soir avec l'inspecteur. En fin de soirée, ils ont un peu insisté pour que je vienne à Paris le lundi, pour l'annonce du palmarès. J'ai décliné poliment. C'était le jour de repos de mon second, il fallait que je sois en cuisine au Bistrot ce jour-là. Ils ont été étonnés de ma réponse et, en riant, ils m'ont conseillé pour une fois de lâcher mon poste… Pour qu'on m'annonce une deuxième étoile, le déplacement valait le coup."

Anne Garabedian

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/restauration/2014-03/Michelin-2014-La-cuisine-debridee-de-Dimitri-Droisneau.htm#partager

 

En chiffres
Ticket moyen : 165 €

Nombre de couverts par jour : 50

Nombre de places assises : 55

Effectif : 20

Fermeture annuelle : janvier

Repos hebdomadaire : lundi et mardi

 
Le plat le plus représentatif de votre cuisine : "La gamberoni de Méditerranée, rôtie dans ses sucs, sur un caviar d'aubergine à la coriandre, des pistes et une polenta à la riquette. On trouve dans ce plat des textures différentes, beaucoup de force et une belle acidité grâce au citron."


La Villa Madie
Avenue de Revestel
Anse de Corton
13260 Cassis
lavillamadie.com
Tél. : 04 96 18 00 00



A lire aussi : La recette de Dimitri Droisneau !!
 
 Autour du lapin, la blette et la truffe
Retrouvez tous les nouveaux étoilés Michelin 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité