750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ganache (Anne Garabedian France Bleu)
4 décembre 2014

Dîner de chefs pour la Fondation Ronald Mac Donald - Intercontinental Hôtel Dieu

DinerchefsAGarabedian4

DinerchefAGarabedian3

DinerchefAGarabedian4LioMichelJluc 2dec14©AGarabed

diner chefs inter 2dec14

 

Dîner des Chefs pour la Fondation Ronald Mac Donald

 Depuis 4 ans, les « Dîners de chefs » sont co-organisés par la Fondation et l’association « Sucré-Salé », présidée par Stéphane Prouvet : « L’objectif est d’organiser des événements gastronomiques au profit d’œuvres caritatives et humanitaires. Nous avons commencé en 2011 les dîners pour les Maisons Mac Donald de Toulouse, puis Montpellier, Paris et cette année Marseille. Le parrain de Sucré-Salé, Sébastien Bras, nous a beaucoup aidé en nous ouvrant son carnet d’adresses, Jacques Marcon également : aujourd’hui, nous avons pu réunir 10 chefs d’exception, sommelier et boulanger pour que cette soirée soit une réussite, grâce à l’accueil de la direction de l’Hôtel Intercontinental. »

 Les valeurs du sport aux fourneaux

Lionel Levy, qui accueillait ses confrères en cuisine, explique le menu : « Chacun a proposé un plat, et on s’entraide dans un esprit d’équipe qui montre le parallèle entre le sport et une brigade de cuisine. Personne n’est meilleur que l’autre dans cette ambiance conviviale où nous avons tous à cœur de réussir ensemble cet événement. » Chaque année, le réputé Lycée Hôtelier de St Chély d’Apcher (48) se mobilise également en salle et en cuisine. « Ils nous suivent sur chaque dîner ! » se réjouit Stéphane Prouvet, « près de 50 jeunes participent avec entrain à cet événement. »

Dans la grande salle des banquets, 143 couverts ont été dressés. Entre chaque plat, des objets sont mis aux enchères, cette année des maillots de footballers, chaussures de rugbyman, les gants de Mohamed Ali mais aussi la guitare des Rolling Stones, des tableaux et sculptures. Sur écran géant, les convives ont pu suivre le dressage des plats en cuisine. De leur côté, les chefs avaient un retour qui leur a permis de suivre les enchères des objets mis à prix.

Les 120000 euros récoltés vont permettre de rénover les chambres de la Maison Ronald Mac Donald de Marseille : « Chaque année, 350 familles sont accueillies pour être plus proches de leurs enfants hospitalisés», explique Marie Verseils, directrice de la Maison située à l’Hôpital de la Timone.  « Les chambres et les espaces communs doivent toujours être en bon état, c’est notre priorité ».

La fine équipe de Sucré –Salé et de la Fondation au tour de sa directrice de communication Nathalie Desnos, se prépare à au moins 6 mois de travail pour préparer le Dîner des chefs 2015, qui se déroulera à Toulouse pour les 10 ans de la Maison Ronald Mac Donald.

 La brigade d’un soir :

Cyril Attrazic, (Chez Camillou, Aumont-Aubrac 48)

Sébastien Bras (Le Suquet, Laguiole, 12)

Gérard Cabiron ( Cabiron Boutiques),

Sergio Calderon (Sommelier le Suquet, Laguiole, 12)

Didier Coly (Costes, Paris)

Arnaud Donckele, (La Vague d’Or, St Tropez 83)

Dimitri Droisneau (La Villa Madie, Cassis, 13).

Lionel Levy (Alcyone, Marseille, 13)

Jacques Marcon (Régis et Jacques Marcon, St Bonnet le Froid, 43),

Michel Portos (Le Malthazar, Marseille, 13)

Jean-Luc Poujauran (Paris)

Franck Seguret (Le Clos des Lys, Perpignan, 66)

Et le Lycée Hôtelier du Sacré Cœur (St Chély d’Apcher, 48

Légende : Les chefs présentent les stars des enchères : les gants de Mohamed Ali seront adjugés à 12000 euros, et la guitare des Stones est partie à 17000 euros. - Brief d'avant diner dans les cuisines de l'Inter.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité