750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ganache (Anne Garabedian France Bleu)
20 mai 2010

Sortir de la pizza- taboulé pour la Fête des voisins…

C’est la 11ème édition de cette fête des voisins, qui aura lieu cette année vendredi 28 mai.  Le principe : vous décidez du lieu (cours, jardin, hall, appartement ou même dans la rue..), vous placez des affiches, distribuez des invitations dans les boites aux lettres, et le jour J, vous arrivez avec « votre contribution » , et c’est là que nous entrons en scène, c’est pour voir un peu la tête que va prendre « votre contribution personnelle… »

Sur le site d’immeubles en fête , ils vous donnent des idées pour apporter chacun quelque chose : « petits plats préparés par vos soins ou achetés tout prêts, comme des quiches, pizzas, salades, ou des boissons… » Là, il y a de l’idée, déjà… Alors là, vous avez deux options :

Soit vous voulez faire vite et vous achetez des cacahuètes, (mais dans ce cas, vous arrêtez de lire cette chronique, sinon vous allez avoir « la honte »…)

Soit vous voulez sortir un peu de la quiche-pizza, et on vous propose des tas d’idées :

Transformez vos basiques !!! Pour faire rapide, des basiques simples, juste un peu améliorés pour sortir du quotidien, et des petites variations « plus chic », petites tentatives originales, si vous voulez soigner vos voisins, (ou un voisin en particulier qui vous a tapé dans l’œil, parce qu’avec un taboulé de base, c’est pas gagné..)

Le taboulé : non, pas du taboulé jaune avec beaucoup de graine, 2 tomates et 3 feuilles de menthe…: Faites plutôt un vrai taboulé libanais (comme Papy Rouroun) avec beaucoup de vert ! (menthe et persil) : dans des pains pita ! (comme ça, pas de problème d’assiettes, de fourchettes etc…) et dans une version plus chic, une Assiette libanaise : Taboulé en verrine avec une feuille de vigne posée sur le dessus, et un toast au tarama maison.

La quiche ou pizza : faire plutôt des minis, c’est plus chic : Faire des ronds dans la pâte feuilletée avec un emporte pièce (verre retourné), et faire une compotée d’oignons pour avoir des mini pissaladières avec filet d’anchois, ou mini pizzas avec tomate confite, feuille de basilic et mozzarella. Version chic, la mini pizza à la crème avec courgette-ricotta-huile d’olive, un velouté de courgette-chèvre en verrine, surmonté d’une tuile au parmesan.

Salade de pâtes ou de riz : non, pas La salade de riz avec beaucoup de riz, 3 tomates,2 saucisses et 1 surimi… Il faut qu’il y ait tellement d’ingrédients qu’on ne voie plus le riz… Avocat, crevettes, pamplemousse, ciboulette, citron… Version chic : remplacez le riz par du quinoa, mettez-le dans une verrine accompagné d’un roulé de tortilla au saumon fumé (voir ci-dessous les tortillas)

Les chips : OK, vous voulez manger avec les doigts ? Voici l’idée : connaissez-vous la Socca, ces galettes de farine de pois chiches servies chaudes à Menton, sur la place des Halles ? Petite variation « en bâtons » : cuire à feu moyen 1 litre de lait avec un cube de bouillon et 200 g de farine de pois chiche. Faire dessécher sur le feu pendant 5 minutes en remuant, puis verser sur une plaque anti-adhésive (ou sur papier sulfurisé) badigeonnée d’huile d’olive et laisser sécher une nuit. Le lendemain, couper en bâtonnets que l’on puisse prendre à la main. En cas d’urgence, on peut aussi faire les crêpes à la poêle, et les couper en petits bouts.

Les roulés de tortilla : Ces crêpes souples de blé vendues au rayon « cuisine du monde » sont un support parfait pour des petits roulés à éperonner avec des piques en bois : on étale la farce sur la tortilla, on la roule entourée de film alimentaire et on réserve au frigo au moins 2 heures, au mieux une nuit, avant de couper notre saucisson en tranches. Farces au choix : saumon fumé (+ ricotta, ciboulette et jus de citron), courgette râpés revenues dans un peu d’huile d’olive (+ ricotta, chèvre, coriandre et pignons), ou miettes de thon (+ câpres, ricotta, citron vert) ou tomates confites(+ ricotta, citron confit, jambon cru)….

Dans la série « j’optimise mon robot », on peut enchaîner également une tapenade (la vraie avec des câpres), une anchoïade, et pour finir une terrine de foies de volaille (500 g de foies, 200 g de porc, 3 cuillères de crème, un demi-verre de Porto et 1 œuf) à faire cuire 1h15 en terrine au bain-marie à 180°, et laisser reposer jusqu’au lendemain. On amène le gros pain de campagne, et on annonce « c’est moi qui ai tout fait ». OUaahhh, séquence « admiration… »

Mais aussi des brochettes de poulet à la moutarde, des pruneaux entourées de jambon cru et grillés au four, une supe froide de concombre, yaourt et menthe mixés ensemble, à verser en verrines.

Les desserts :

Un Fiadone, champion de la rapidité : 1 brousse de 400g, 6 œufs, le zeste de 2 citrons râpés et 150 g de sucre, 30 minutes à 180 °.

Salade de fruits : pour sortir un peu de la salade traditionnelle, tentez une salade d’oranges : tranches pelées à vif, eau de fleur d'oranger, menthe et amandes effilées, pépites de chocolat, et un peu de sucre en poudre. *

Plus chic, les mini-crèmes brûlées en ramequins, à la réglisse (Zan infusé dans la crème..), à la cannelle, à l’anis…

On peut aussi faire un cake aux olives, et y mettre notre frigo dedans : c’est une bonne idée de dernière minute…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité