750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ganache (Anne Garabedian France Bleu)
8 février 2010

Choux de Bruxelles

Un petit air de cantine, vraiment le légume auquel on ne pense pas… On le laisse gentiment dans son rayon, on ne le voit même pas… Et puis j’ai eu le déclic « chou » : il y une semaine, en expérimentant la soupe de légumes au chou frisé, qui apportait du vert sans les fils de poireaux : une belle expérience, très concluante. Du coup, je me suis mise à regarder les autres choux d’un autre œil. Et là, paf ! je tombe sur le chou de Bruxelles, des bébés choux, adorables… Je m’inspire du livre de Gérard Vives*, car il est plein d’idées simples pour accommoder les légumes, et je teste deux options : je cuits les choux à l’eau, puis je prépare une partie sautée dans un mélange moitié crème, moitié moutarde. Je braise l’autre moitié dans du beurre avec un zeste de citron râpé, du jambon cru en petits morceaux, et des petits croutons de pain : c’est cette dernière version qui me semble la meilleure, notamment servie avec un plat de pâtes, saupoudrée d'un peu de parmesan et d'un filet d'huile d'olive, et avec quelques pignons pour le côté craquant… Il reste une amertume dans l’option « crème-moutarde », qui est estompée par la farce au citron-jambon, délicieuse. Me voici réconciliée avec ces petites prunes vertes… *« La bonne cuisine bon marché bonne pour la santé » – Editions du Rouergue.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité