750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ganache (Anne Garabedian France Bleu)
4 septembre 2010

Le défi des auditeurs : la tarte à la noix de coco de Jeannine !

Les auditeurs de France Bleu Provence me lancent des défis ! Cette fois, c’est Jeannine qui cherche une recette de tarte à la noix de coco : Chère Jeannine, je viens à votre rescousse !!!

Vous m’avez fait retourner toutes mes étagères de bouquins, car le sujet des tartes à la noix de coco n’est pas courant. Et quoi, voici un nouveau challenge, et vous croyiez que je n’allais pas le relever ?? Rien de plus excitant que des recettes introuvables pour lesquelles je dois vous trouver des tas de solutions ! Mais je dois dire que j’y ai passé ma soirée, sur votre tarte à la noix de coco… Pas un seul de mes livres ne donnait une seule idée, et pourtant je peux vous dire que ma bibliothèque est garnie… Et puis, et puis, petit à petit, j'ai pu faire le tour du sujet, et j’ai maintenant 3 options différentes à vous proposer ! (plus un bonus de luxe...)

En entendant « tarte à la noix de coco », ma première idée ressemble à une tarte « Bounty », comme les barres que l’on s’achetait à la presse en face du collège, en cachant bien le papier vide à nos parents parce qu’on savait bien, au fond de nous-mêmes, que ce n’était pas bien de mettre nos sous dans des sucreries écoeurantes, mais tellement fondantes…) : une ganache au chocolat au lait et noix de coco, mais vous me parlez dans votre mail « d’une tarte toute blanche, et une garniture fondante » : j’abandonne donc à regret mon bounty, et je vous propose donc en première option une ganache au chocolat blanc, celle qui garnit les macarons à la noix de coco :

Pour la pâte : je privilégie ici une pâte brisée croustillante, mais pas surchargée en sucre : 250 g de farine, 180 de beurre mou, sel, 10 g de sucre, 7 cl d’eau froide.

Si vous préférez une pâte plus sablée et sucrée, (et moelleuse) faites celle-ci : 200 g de farine, 180 g de beurre, 50 g de sucre glace, 40 g de poudre d’amandes, 10 g de sucre vanillé, sel, 1 œuf.

Faites cuire la pâte « à blanc » pendant 25 minutes environ, avec des haricots secs pour la maintenir plate, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Pendant ce temps préparez la Ganache noix de coco : Faire bouillir 75 g de crème liquide avec 30 g de noix de coco râpée durant une minute, puis y faire fondre 200 g de chocolat blanc. Laisser ensuite tiédir et refroidir. Garnissez votre fond de tarte pré-cuit avec cette ganache, et laissez refroidir.

Voici une autre option, sans chocolat blanc : c’est alors une garniture moins sucrée, qu’on fait cuire avec la pâte. Préchauffez votre four à 170°C. Faites cuire la pâte pendant 15 mn. Pendant ce temps, battez 2 oeufs et 160 g de sucre dans un saladier. Mélangez 40 cl de lait de coco et 20 cl de crème liquide et portez à ébullition. Versez sur le mélange sucre-oeufs. Incorporez la noix de coco râpée. Versez cette préparation sur la pâte à tarte et poursuivez la cuisson 20-25 mn environ à 160°C.

Et pour finir, une version simplissime, façon « île Maurice » : battez 3 œufs entiers avec 125 g de sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez 125 g de noix de coco râpée, 50 cl de lait de coco (ou à défaut du lait normal), une cuillère de rhum. Versez cette crème sur la pâte et enfournez pour 30 minutes environ.

 

En bonus, une petite idée très "luxe" : la tarte citron vert Coco de chez Ladurée, trouvée dans le très beau livre "ladurée Sucré", (aux éditions du Chêne, notre éditeur pour notre collection "Mes cours de cuisine" : le premier opus avec eric Sapet est sorti en mai 2010, et nous poursuivons actuellement avec Reine Sammut, à Lourmarin, avec qui nous préparons le 2ème livre de la collection, à paraître en mars 2011.)

Pour cette tarte, l'idée est de donner un peu de peps à une ganache coco très douce avec une crème au citron vert : je ne vous donne pas la recette exacte, mais une simplification : vous précuisez les fonds comme pour la première recette, et vous garnissez avec une ganache coco sur une fine couche, et par dessus, lorsque la ganache coco est refroidie, vous mettez une deuxième couche de crème citron, cette fois, une crème classique de tarte au citron (110 g de jus de citron, 170 g de sucre, 3 oeufs entiers battus, 250 g de beurre, un zeste de citron vert, 1 cuillère de maÎzena, le tout épaissi lentement à feu doux sans cesser de tourner.) Vous laissez à nouveau refroidir, et vous avez votre tarte "bi-couche" !

Vous me direz ce que vous avez préféré !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité