750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ganache (Anne Garabedian France Bleu)
4 août 2010

Je fais mes confitures !

Je fais mes confitures moi-même Allez savoir pourquoi, je veux tout faire moi-même… Je veux faire mes confitures, mon pain, mes yaourts, mes glaces, parce-que je pars du principe que ce sera meilleur si c’est fait maison… Sauf que quand je suis allée à Menton, j’ai goûté les confitures d’agrumes de la maison Herbin, et je les ai achetées, toutes faites : il y a des fois où il faut admettre la supériorité des professionnels… Non, en fait, c’est que ça m’amuse de m’essayer à fabriquer des trucs que les professionnels font mieux que moi, et d’essayer au moins de les égaler… En général, c’est pas mal, mais toujours moins bon qu’eux… Comme ça m’énerve, je recommence jusqu’à ce que ça marche. C’est toujours un bonheur d’aller cueillir ses myrtilles dans les Vosges, et faire ses confitures. On en ramène 10 pots, et on mange ce souvenir des Vosges pendant tout l’hiver… On s’y croirait.

Les confitures : 1 kg de fruits pour 800 g de sucre (selon les fruits…) et surtout la possibilité de créer des associations inédites : abricots lavande, Abricots verveine, figues réglisse (poudre), orange cannelle…) Attention, il faut doser l’infusion !! j’ai laissé une fois le brin de lavande dans le pot, et cela a continué à infuser pendant des mois, c’était un peu fort…)

La Technique : Je laisse les fruits et le sucre une nuit avant de cuire. Comme Christine Ferber, la reine alsacienne de Niedermorschwir, je cuis en deux fois : jusqu’au 1er bouillon, et le lendemain jusqu’à la mise en pot. Le truc : Pour la tester, je mets une coupelle au congélateur, je teste une goutte de confiture chaude sur la coupelle froide, si elle se fige, c’est bon. Pour les fermer, je remplis à ras bord les pots (bouillis) avec la confiture brûlante, et je retourne les pots jusqu’à complet refroidissement.

A menton, allez voir la Maison Herbin  : Nicole et Jean-Claude Bineau profitent des agrumes de la région de Menton, gorgés de soleil, qui donne une chaleur à l’ensemble de leur catalogue, grâce à des associations inédites…– l’excellente confiture pomme orange cannelle, citron gingembre, citron lavande, cédrat, mandarine, melon-orange, tomates-orange…  Dernière création : fraise basilic

Les trucs : la pomme dans une confiture pour la pectine (et goût neutre donc pas gênant) Le jus de citron pour l’acidité qui améliore la prise et la conservation. Nicole nous dit : attention à la qualité des produits : pas de fruits abîmés ! la confiture commence au choix des produits, arrêtons de dire que les fruits abîmés sont « pour la confiture »

Mon coup de coeur : la confiture pomme orange cannelle : le secret c’est de faire 2 confitures séparées quand on fait une association, parce que chaque fruit a son temps de cuisson propre, et d’associer les produits finis : une pomme ferme, une confiture d’oranges douces, et doser la cannelle au dernier moment et pas trop. Utilisation : en fond de tarte aux pommes… L’idée est venue parce que Nicole déposait quelques lamelles d’oranges sur sa tarte aux pommes, et saupoudrait de cannelle… ou sur une crêpe avec une boule de glace vanille.

Magasin :2, rue du vieux collège - 06500 Menton Tel 04 93 57 20 29 - Boutique en ligne : http://www.confitures-herbin.com

La confiture de melon amandes de Christine Ferber : 2 kg de melon (1 kg net) 1 kg sucre 350 g d’amandes mondées et râpées 1 jus de citron Couper le Melon en dés, ajouter le sucre et le jus de citron : laisser reposer 1 heure Porter à frémissement, puis couvrir et laisser au frais une nuit Mixer la confiture, ajouter les amandes râpées et porter à ébullition. Maintenir l’ébullition pendant 10 minutes et tester la nappe. Mettre en pots.

Pensez aussi à des associations originales : pêches au miel de lavande, Figues orange et noix, framboises et sirop de violette...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité