750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ganache (Anne Garabedian France Bleu)
10 mars 2012

Ma brigade de rêve à la Démo Aix et Terra au Cookbook !!!!!

Anne07 Photo Philippe Martineau

Mercredi, c’était mon jour de démo au Cookbook Fair : le salon international du livre culinaire se tient jusqu’à demain au 104 à Paris.
1ère page livret Aix et Terra-Mars-2012 Pour inaugurer le petit livret de recettes imaginé pour les produits d’Aix et Terra, (20 recettes simples, salées et sucrées pour lesquelles ils m’ont vraiment laissé carte blanche !), je suis venue prêter main forte à l’équipe, faire découvrir les produits et raconter comment j’aime les cuisiner.
Le pari était simple : servir 200 bouchées salées et 200 verrines sucrées pour la soirée VIP. Mais nous avions aussi prévu une démo avec 4 recettes issues du livret saison 1 (car le livret saison 2 est prévu pour l’automne !).
Anne10 Photo Philippe Martineau

 Dans ce genre de manifestation, on a toujours notre petit lot d’imprévus, sinon ça n’est pas drôle… Mais avec une bonne dose de sourire et une capacité d’adaptation à toute épreuve, tout s’arrange très vite.
Pour m’aider dans cette aventure d’un soir, le quatuor d’Aix et Terra (Marina, Martine, Benoit et Richard) veillait au grain pour retrouver les ingrédients commandés… Richard Varney m’accompagnait dans la cuisine et dans la démo, et m’a permis de perfectionner mon so perfect english. Yves-Laurent Svarc a fait en sorte que nous ayons les serveurs extra rapides pour que les crostinis arrivent encore chauds dans les mains des convives…
photo 5 Photo B Destresse

Et Frédéric Mignot, m’a offert la brigade de commis dont je rêvais… Pas un, pas deux, pas trois, mais plutôt une bonne douzaine d’élèves de l’Ecole Ferrandi qui m’ont permis de relever le défi des 4 recettes !  Tous étaient prêts à m’aider, nous avons constitué 4 équipes :

Pour commencer, j’avais choisi d’envoyer des crostinis de caviar d’aubergine à la truffe, mozzarella di buffala et huile de truffe. Ce sont Alix et Dorine qui s’y sont mises. 200 toasts à envoyer le soir en 15 minutes : Il fallait bien les préparer à l’avance, prêts à dorer sous le grill…
Ensuite, nous avons préparé avec Antonin les verrines blanches, au sirop d’orgeat et confit de lavande, et les variantes à la crème de cerise. Il fallait mettre tous les plateaux au frais, on manquait de plaques…et de frigos…
photo 1 Photo Benoit Destresse

Claire et Nathan se sont mis sur les cookies de filles, à la crème de rose et pralines roses, et enfin Romain et Mélodie se sont chargés de préparer les sushis verts (Courgettes rôties au four, farcies de chèvre et confiture d’olive…)
D’autres sont venus aussi nous prêter main forte, aidaient à rouler les sushis, toaster les crostinis ou à douiller les verrines… Tous les recoins de la cuisine étaient occupés, et Frédéric passait de temps en temps pour jeter un œil… Vu l’ampleur de la tâche, et le compteur qui tournait, il a dû se demander un moment si ça passerait… De temps en temps, il me lançait en plaisantant un p’tit « Oh t’as fini, oui ? » qui me faisait bien rire car rien ne pouvait m’ébranler… J’avais ma dream team, qui bossait parfaitement, et les préparations se mettaient au frais les unes après les autres… Manager 12 gars et filles qui moulinent vite, avec jugeotte et sourire, c’est un vrai plaisir !
Mais les très bonnes choses ayant une fin, mes adorables commis sont partis… J’avais déjà gratté leur présence plus que de raison… Je me suis retrouvée un peu comme Cendrillon à minuit.. Plus de carrosse, juste la citrouille… Seule en cuisine avec mes 400 bouchées à envoyer et ma démo de 4 recettes…

Anne01 "Cécile est AAAA-RRI-VEE !!" Photo Philippe Martineau

Anne06 avec Valérie Tognali (Mon éditrice au Chêne), et dans mes bras nos bébés...Photo Philippe Martineau

Et là, plusieurs fées sont arrivées : ma jolie cousine Cécile qui a enfilé son tablier, mais aussi mon éditrice au Chêne, Valérie Tognali, pour m’encourager, puis encore Sophie Mise, Commissaire de la Fête de la Gastronomie pour le Ministère de l’Economie pour me faire la bise avant de commencer ma démo… Et puis d’autres amis, le photographe Philippe Martineau (qui signe la plupart des photos de ce reportage), et sa femme Déborah qui goûtait ce que je cuisinais (et qui y revenait, ce qui me rassurait parce qu’elle a le palais fin…) : ils étaient avec moi en cuisine, et même si Richard trouvait qu’il y avait « beaucoup trop de monde dans cette cuisine ! », je trouvais ça très marrant et ça ne m’empêchait pas d’envoyer dans les temps ! Totally perfect, isn’t it ?

Anne05Photo Philippe Martineau

Pendant et après la démo, les quantités préparées étaient vraiment insuffisantes pour que tous aient pu goûter, je refaisais des préparations qui n’avaient même pas le temps de prendre et qui étaient douillées et englouties sur le champ, et la queue s’est formée devant le four pour attendre les fournées de cookies à la crème de rose…  Qu’il est dommage de dire « je n’ai plus rien »… Mais il a presque fallu nous mettre dehors… Après les derniers rangements et nettoyages, nous avons dû partir vers une heure, et si la journée avait été longue, j’ai continué à cuisiner dans ma tête toute la nuit.

Et le lendemain matin, j’ai repris mon train…

Anne Garabedian

Crédit Photos : Philippe Martineau (www.philippemartineau.com) et Benoit Destresse (Aix et Terra)


Le petit livret « Les recettes d’Anne Garabedian pour Aix et Terra » contient 20 recettes, il est vendu 1 euro au profit des Restos du cœur.
Vous pouvez vous le procurer dans les points de vente Aix et Terra :
Magasin d’Aix et terra à Aix en Provence : 32, rue Vauvenargues 13100 Aix en Provence
A Paris :
Hervé Gambs Seconde Nature - 60, Boulevard Beaumarchais - 75011 Paris
Galeries Lafayette Gourmet - Boulevard Haussmann - 75009 Paris
La Grande Epicerie de Paris - 30 rue de Sèvres - 75007 Paris
Dans les boutiques Kitchen Bazaar
L’échoppe - 47 rue des Martyrs - 75009 Paris
Hotel Mama Shelter - 109 rue de Bagnolet - 75020 Paris
A Lyon : Cité Store - 44 quai Charles de Gaulle - 69006 Lyon

Aix et Terra : www.aixetterra.com (D’autres points de vente, en France et à l’étranger, sont disponibles sur le site à la rubrique « Contact »

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et bien un grand bravo c'est super !! bises
Publicité