750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ganache (Anne Garabedian France Bleu)
9 mai 2011

Escapade de Petitrenaud dans les Baux de Provence

_9_44 Mercredi dernier, j'ai assisté au tournage des escapades de Petitrenaud aux Baux-de-Provence. Quelques rafales de mistral pour un casse-croûte au milieu des vignes, je ne perds pas une miette de ces beaux moments de rencontres gourmandes.

Première prise dans le jardin de la Cabro d'or : un plan séquence de quelques minutes juste pour nous dire bonjour, c'est la bonne et c'est dans la boîte, Claudy Toche, la productrice de l’émission depuis des années, me glisse à l'oreille que de toute façon Jean-Luc ne reprend jamais, ce n'est pas la peine car ça roule dès la première fois. Ca, c’est confort !

Rendez-vous ensuite dans les vignes du domaine Sainte Berthe : une grande table nappée de blanc, par terre un petit barbecue qui se prépare tranquillement et sur lequel Michel Hulin, chef de la Cabro d'or, veille avec attention, et autour de la table une ribambelle de potes ! Il y a là Fabien Fage, chef du Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon, qui a été le second de Michel pendant quatre ans : ces deux-là se connaissent depuis près de 10 ans, et leur complicité est palpable. Je n'ai pas encore vu l'émission, mais je suis certaine que cela se verra à l'écran.

_9_27 Autour de la table également des vignerons  de l’AOC des Baux, les fromages de chèvre de Marielle, les asperges vertes et blanches de Robion… Et pour nous guider d'une personne à l'autre, Jean-André Charrial . Pas un mot sur l’Oustau ou sur la Cabro d'or, mais par contre il met à l'honneur les histoires de famille de ses invités du jour, les petites filles qui reprennent les vignes de leur grand-père ou les asperges de leurs parents.

Jean-Luc demande à tous de se laisser porter dans le plan séquence unique : « Laissez-vous guider ! C'est un casse-croûte, une occasion de parler de vos produits mais aussi de vous, qui parfois avez changé de vie et les gens aiment quand vous racontez votre reconversion. Je passe de l'un à l'autre, mais ne vous occupez pas de la caméra et continuer à papoter entre vous ce n'est pas gênant.»

Pendant ce temps, Michel fait griller les côtelettes et les daurades sur la braise (on papote, on papote, il va s’éteindre, ce barbecue !!) pendant que Fabien fait sauter sa poêlée. Un seul plan séquence qui doit durer une bonne demi-heure, Jean-Luc implique le téléspectateur en l'invitant dans l'histoire de ses invités, et on passe comme ça de l'un à l'autre. «Et toi, raconte-moi ton histoire, présente toi, raconte-moi ton produit ! »

Et une fois que les caméras coupent, que faire de tous ces fromages, saucissons,  pâtés, jambon et autre agapes ! On pioche ensemble, quelle bande de gourmands ! Les côtelettes d'agneau ont grillé tout doucement sur la braise pendant la longue séquence. Chacun les attrape avec les doigts, et on se régale.

Après ce pique-nique improvisé, Michel Hulin m'invite dans sa cuisine. Je ne me le fais pas dire deux fois ! Et je me glisse avec les yeux brillants dans la cuisine luxueuse de la Cabro d'or, une espèce de Rolls-Royce de la cuisine je dirais, où on a très envie de travailler tous les jours. J'assiste à l'envoi des plats destinés à Claudy, à Jean-Luc Petitrenaud et Jean-André Charrial.

_9_78 L'occasion pour moi de voir travailler Michel avec une précision d'orfèvre sur ce qui sort du passe, par exemple ces spaghettis de courgettes aux pignons,  entourés d'une émulsion de pommes de terre (une purée détendue à huile d'olive et émulsionnée au siphon, aérienne…) J'ai tout de suite très envie de venir faire un petit reportage sur ses cours de cuisine ! Le prochain se déroule dimanche 22 mai : au programme une fraîcheur d'aubergines à la brousse et citron confit, et gaspacho de tomates légèrement épicé , puis un filet de boeuf cuit au sautoir et des tagliatelles d'asperges aux citrons confits et pignons, avec un peu de foie gras rôti aux sucs de viande, et pour finir une tarte fine fondante au chocolat Grand cru, fruits rouges du moment marinés dans leur jus réduit, et une émulsion chocolat fruits rouges : uniquement pour 10 privilégiés, et sinon rebelote le dimanche 5 juin avec un autre menu.

Pour voir l’émission sur France 5 : dimanche 29 mai à 12h ou samedi 18 juin à 11h55.

Pour voir le diaporama des photos du tournage : 

https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=lesians&target=ALBUM&id=5604702592696327089&authkey=Gv1sRgCIDRzLaEo4-nnAE&feat=email

Pour les cours de cuisine de Michel Hulin à la Cabro d’Or :

http://www.lacabrodor.com/

Pour goûter les assiettes de Fabien Fage :

http://www.leprieure.com/

Anne Garabedian

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité